Le Conservatoire Botanique d’Alsace a pour objet « de prendre en charge les missions reconnues aux conservatoires botaniques nationaux, de conforter, de valoriser et de coordonner les initiatives prises en faveur de la conservation de la flore alsacienne. »
Ainsi, le Conservatoire botanique d’Alsace intervient dans la connaissance de l’état et de l’évolution de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. A ce titre, il a pour mission l’identification et la conservation de la flore et des habitats rares et menacés.
Il apporte son concours scientifique et technique aux pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales,..) dans leur mise en œuvre de politiques publiques (TVB, SRCE, ZNIEFF, Natura 2000, ENS, Réserves naturelles,…). A partir de ses inventaires de terrain et l’élaboration de listes rouges, le CBA priorise la conservation d’espèces rares ou menacées en Alsace. Ces actions de conservation peuvent être renforcées par des actions de conservation en jardin conservatoire ou sous forme de banque de graines.
Le programme d’activité de 2017 s’articule ainsi autour de 4 axes :
Connaissance de la flore et des milieux naturels
Elaboration de stratégies de conservation pour les espèces floristiques les plus menacés d’Alsace
Appui scientifique et technique
Information et sensibilisation
Il est téléchargeable en ligne: Rapport d'activité 2017 (1560 téléchargements)