CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page
Actualités Plan de conservation de la gagée des prés et des champs

Dans le cadre de projets d’aménagements fonciers dans le Bas-Rhin à Haguenau et Schweighouse-sur-Moder impactant deux espèces protégées au niveau national, la gagée des prés (Gagea pratensis (Pers.) Dumort., 1827)) et la gagée des champs (Gagea villosa (M.Bieb.) Sweet, 1826), inscrites pour l’une dans la catégorie « en danger » et l’autre «quasi menacée » sur la liste rouge de la flore menacée d’Alsace, le Conservatoire botanique d’Alsace a été sollicité pour réaliser un plan de conservation sur ces deux espèces dans le nord de l’Alsace.

En 2018, le bilan stationnel réalisé dans cette étude a montré une diminution de l’aire de répartition de la gagée des prés et de la gagée des champs dans le nord de l’Alsace. La gagée des prés a disparu d’un tiers des communes prospectées en 2018 et de la moitié pour la gagée des champs, dans le nord de l’Alsace.

Le déclin de ces deux espèces est de plusieurs origines : l’agriculture intensive car les deux espèces de gagées sont de vraies messicoles, les pratiques de gestion inadaptées dans les milieux reliques et l’urbanisation.

Actuellement les projets à Haguenau et Schweighouse-sur-Moder impactent 37,5% des individus à l’état végétatif et 8% des individus fertiles de la gagée des près et 24% des individus à l’état végétatif et 23% des individus fertiles de la gagée des champs.

La régression de la gagée des prés et de la gagée des champs étant préoccupante, des actions de conservation ont été proposées dans le plan de conservation.

Vous pourrez télécharger le plan de conservation ici : Plan de conservation de la gagée des prés et de la gagée des champs dans le Nord de l'Alsace (2018) (94 téléchargements)

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

6292a6fb7b683454098eb619290ad1fd(((((((