CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Ville de Strasbourg

Centre Administratif – 1 parc de l'Étoile 67000 Strasbourg
+33 3 68 98 50 00
https://www.strasbourg.eu/


La Ville de Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) sont deux institutions distinctes qui ont eu la particularité de bénéficier de la même administration et d’un siège commun depuis 1972. L’ensemble du personnel est géré par la CUS, mais dans la mesure où il travaille aussi pour la Ville, celle-ci rembourse annuellement à la CUS le coût de ces prestations.
Cependant, depuis le 1er janvier 2015, par la loi de réforme territoriale du 27 janvier 2014, qui prévoit que les plus grandes agglomérations françaises passent du statut de Communauté Urbaine au statut de Métropole, la CUS est devenue « l’Eurométropole de Strasbourg ». L’Eurométropole de Strasbourg c’est 28 communes, 315,93 km², 477 502 habitants et près de 7 000 agents permanents.
Suite à cette nomination, de nouvelles compétences, comme la lutte contre la pollution de l’air, la lutte contre les nuisances sonores, les concessions de la distribution publique d’électricité et de gaz, ou encore la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, viennent s’ajouter aux compétences initialement exercées par la Ville (la culture, les écoles, le sport, les espaces verts et les forêts, le tourisme, l’éclairage public, …). Juridiquement, l’Eurométropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont une politique active de développement durable, de protection de l’environnement et plus particulièrement une politique en faveur de la préservation de la biodiversité. Toutes deux ont été récompensées cette année : La ville a été élue capitale française de la biodiversité et le Grand prix national du génie écologique 2014 a été décerné à la communauté urbaine de Strasbourg pour la restauration d’un réseau de zones humides.

Ville de Strasbourg

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

bc3be4f5bde5771e901d3a270f277973KKKKKKKKKKKKKKKKKKK