CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

et un membre associé : Société botanique d’Alsace

Institut de Botanique - 28, rue Goethe 67000 Strasbourg
+33 3 68 85 04 77
https://www.societe-botanique-alsace.org/


L’Association « Société botanique d’Alsace » a été créée en 1997. Elle rassemble environ 170 membres. L’association a pour objet l’inventaire et l’étude de la flore et de la végétation de l’Alsace et des régions limitrophes, notamment par des travaux collectifs, les travaux de ses membres, l’organisation de sessions d’étude sur le terrain et la publication d’études et de travaux de botanique. Elle rassemble une bibliothèque de botanique régionale, développe une base de données floristiques « Brunfels », référence sur la Flore d’Alsace, organise des ateliers de formation à la botanique et participe aux actions nationales et régionales de connaissance, de conservation et de gestion du patrimoine naturel.

La Société botanique d’Alsace et l’Association Tela Botanica, lancent un programme d’inventaire des herbiers présents en Alsace et des herbiers relatifs à l’Alsace présents
dans d’autres collections françaises ou européennes. Depuis le 17ème siècle, l’Alsace a fait l’objet de multiples études et excursions naturalistes. Les botanistes ont mis en herbier de nombreuses plantes, véritables témoins de la diversité végétale dans notre région et de l’évolution de la flore et de la végétation. Ces herbiers constituent un patrimoine scientifique, mais également historique.
Cependant, au cours du temps, ces collections ont été pour la plupart disséminées dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées, etc.), dans des collections privées et parfois, dans des greniers. De ce fait, leur existence est souvent oubliée.

Cette enquête va permettre de faire l’inventaire de ces herbiers et de constituer, à terme, un réseau des institutions détentrices d’herbiers, aide précieuse et indispensable à la conservation, à l’étude et à la valorisation de ce patrimoine d’exception, indispensable à la connaissance de la biodiversité floristique régionale.

Contact: [email protected]

Pour plus d’informations: https://www.societe-botanique-alsace.org/herbiers/herbier-n2/

 

 

et un membre associé : Société botanique d’Alsace

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut