CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Historique

En 1990, les premiers Conservatoires botaniques nationaux (Conservatoire botanique de Nancy, Brest et Porquerolles) ont vu le jour.
Dès 1992, les premières réflexions pour la création d’un Conservatoire botanique régional en Alsace sont menées par la Ville de Mulhouse, dans le prolongement du programme de sauvegarde de la flore alsacienne menacée mené par celle-ci depuis 1985.

C’est ainsi que Jean-Marie Boeckel (Maire de la Ville de Mulhouse) adresse un courrier à la Région Alsace en 1994 pour l’alerter des dangers pesant sur une partie de la flore régionale et lui soumettre un projet de conservatoire botanique régional. 

En 1995, l’idée est portée à la connaissance du groupe de travail « Environnement » des trois grandes collectivités territoriales (Région Alsace, Département du Bas-Rhin, Département du Haut-Rhin), élargi aux grandes villes (Strasbourg, Mulhouse) et à l’Etat.

En 2002, après plusieurs pistes de travail infructueuses, ce groupe de travail fait réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un Conservatoire botanique régional. Les conclusions de l’étude préconisent la mise en réseau des structures déjà impliquées dans la sauvegarde et la connaissance de la flore en Alsace : les villes de Strasbourg et de Mulhouse avec leurs activités de mise en culture et de conservation de semences de certaines espèces végétales menacées, l’agglomération de Mulhouse avec la gestion du Jardin zoologique et botanique de la Ville (rocailles avec plantes menacées), l’Université de Strasbourg avec la valorisation de l’Herbier et la Société botanique d’Alsace, créée en 1997, en tant que pôle de connaissance sur le statut et la répartition de toutes les espèces végétales.

C’est en 2010 que le Conservatoire botanique d’Alsace voit le jour (arrêté ministériel du 7 avril) sous la forme d’un groupement d’intérêt public.

Photos CB Mulhouse CB Bussierre (demandées)

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut