CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page
Actualités La typologie des milieux ouverts du massif vosgien est en ligne!

prairies Vosges JV (1)Pendant trois ans, le CBA ainsi que ses homologues du Pôle lorrain du futur CBN du Nord Est et du Conservatoire botanique national de Franche Comté ont œuvré avec les deux Parcs naturels régionaux du massif des Vosges (PNR Ballons des Vosges, PNR Vosges du Nord) à la réalisation de cette typologie qui est désormais téléchargeable.

Ce document est composé d’une description de la zone d’étude, de la méthodologie employée ainsi que de fiches descriptives des végétations recensées.

L’ensemble des partenaires travaille désormais à une valorisation de ce document sous forme d’un guide simplifié adapté à un usage sur le terrain. Ce guide paraîtra courant 2017.

Ce programme innovant bénéficie d’un soutien financier de l’Etat (crédits FNADT pour le massif des Vosges), de l’Union européenne (crédits FEDER) et des Régions.
Il sera poursuivi par un travail agro-écologique, établissant des références techniques pour chaque grand type de prairies identifié ainsi que des outils de gestion (bilan fourrager, ration animale), permettant d’améliorer la valorisation des herbages dans les exploitations agricoles du massif des Vosges.

25_PrairiesVosges_web_OK.pdf (415 téléchargements)

 

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

a2cab7b7530875585963dd3999a80773bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb