CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page
Actualités Les espèces de zones humides sous les projecteurs

A partir de la liste rouge de la flore vasculaire menacée d’Alsace, le CBA a hiérarchisé l’urgence d’intervention des espèces les plus menacées en fonction de la responsabilité de conservation qu’a l’Alsace pour une espèce donnée par rapport à sa répartition en France, mais aussi par rapport à sa répartition à l’échelle du Rhin supérieur.

Ensemble avec ses partenaires de Lorraine et de Champagne Ardennes, le CBA a décidé de choisir une quinzaine de ces espèces, jugées plus largement prioritaires pour le Bassin Rhin-Meuse pour faire l’objet d’un bilan plus détaillé (cf. tableau). Ce bilan consiste en une recherche bibliographique approfondie de leur présence historique sur le territoire d’étude, puis par une vérification sur le terrain à partir des données historiques et actuelles. Il permet en plus de donner des indications sur le niveau de menace qui pèse sur elles.

Les résultats obtenus au bout de trois années de travail (tableau ci-dessous) témoignent d’une forte régression de l’ensemble de ces espèces de zones humides, et ce sur l’ensemble du bassin Rhin Meuse . Ce fait très préoccupant nous amène à renforcer dès 2019 ce volet de connaissance sur les espèces les plus menacées sur notre territoire et d’enclencher en parallèle des plans de conservation pour les espèces les plus vulnérables.

Vous pourrez télécharger l’ensemble des fiches espèces produites ci-jointes: Fiches de bilan stationnel de 18 espèces caractéristiques des zones humides du bassin Rhin-Meuse (2019) (993 téléchargements)

 

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

abf9e2c7439e17f60703622926eef986PPPPPPPP