CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Liste rouge des végétations menacées

Près de la moitié des végétations présentes en Alsace est menacée. Les travaux attestent également d’un déficit de connaissance.

Au total 695 syntaxons ont été examinés par un groupe d’experts, composé du CBA, des membres de la Société botanique d’Alsace (SBA), du Conservatoire des site alsaciens (CSA) et de l’Office national des forêts (ONF). La présence de 487 d’entre eux (70%) a été attestée, 125 (18%) restent encore à confirmer en Alsace et 30 (4%) ont été considérés comme cités par erreur.

Selon la méthodologie initialement définie, seuls les syntaxons présents ou mentionnés dans la région (141 alliances, 56 sous-alliances et 353 associations) ont été examinés durant la phase d’évaluation.

 

categorie

  • La catégorie Effondré (CO) désigne les végétations disparues au niveau régional.
  • Les trois catégories En danger critique (CR), En danger (EN) et Vulnérable (VU) rassemblent les végétations menacées de disparition. Ces végétations sont confrontées à un risque très élevé (CR),  élevé (EN) ou relativement élevé (VU) de disparition.
  • La catégorie Quasi menacé (NT) regroupe les végétations proches de remplir les seuils quantitatifs propres aux végétations menacées, et qui pourraient devenir menacées si des mesures spécifiques de conservation n’étaient pas prises.
  • La catégorie Préoccupation mineure (LC) rassemble les végétations qui présentent un faible risque de disparition de la région considérée.
  • La catégorie Données insuffisantes (DD) regroupe les végétations pour lesquelles les meilleures données disponibles sont insuffisantes pour déterminer directement ou indirectement leur risque de disparition ou pour les syntaxons dont la présence reste encore à attester sur le territoire.
  • La catégorie Non applicable (NA) correspond aux végétations pour lesquelles la méthodologie n’est pas applicable et qui ne sont donc pas soumises au processus d’évaluation. Il s’agit des syntaxons dont la présence est douteuse et des végétations rudérales (cf. p.6).
  • La catégorie Non évaluée (NE) rassemble les végétations qui n’ont pas encore été confrontées aux critères de la Liste rouge

A l’issue du processus d’évaluation, le niveau de menace de 162 syntaxons a été évalué. Le résultat final fait apparaitre un nombre important de syntaxons inscrits en Liste rouge (75 syntaxons soit 46%). L’importance de la catégorie « DD » (56 syntaxons soit 35%) souligne le déficit de connaissance régionale au niveau des groupements végétaux.

Le CBA s’efforcera dans les années à venir d’améliorer fortement la connaissance des végétations d’Alsace!

Le rapport complet est téléchargeable : Liste rouge des végétations menacées d'Alsace - Méthodologie et résultats provisoires (1334 téléchargements)

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

f460c73b7e62db6733f6afc870bca66cnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn