CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Liste rouge de la flore menacée

En coopération avec la Société botanique d’Alsace, le Conservatoire botanique d’Alsace a publié en 2014 la Liste rouge des plantes vasculaires menacée d’Alsace
Celle-ci vise à dresser un bilan du degré de menace pesant sur les différentes espèces végétales d’Alsace et permet ainsi de mesurer le risque de disparition d’une espèce donnée.   Les investigations menées selon la méthodologie de l’UICN ont donné les résultats suivants :
lr_tableau Autres catégories : NT, Near Threatened: Quasi menacé (taxon proche du seuil des taxons menacés ou qui pourrait être menacé si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises). LC, Least Concern : Préoccupation mineure (taxon pour lequel le risque de disparition d’Alsace est faible). DD, Data Deficient : Données insuffisantes NA, Not Applicable: Non applicable (taxon non soumis à évaluation car non indigène ou naturalisé en Alsace)

Nombres et proportions des 1545 espèces de flore vasculaire d’Alsace évaluées par catégories UICN.

Nombres et proportions des 1545 espèces de flore vasculaire d’Alsace évaluées par catégories UICN.

La liste des taxons présents en Alsace, avec leurs degrés d’indigénat et de présence, est régulièrement mise à jour par le Conservatoire botanique d’Alsace et la Société botanique d’Alsace et sera disponible dès 2016.

Sur les 1545 espèces évaluées, 439 sont inscrites sur Liste rouge, soit 28.4% des espèces évaluées. Ce pourcentage important est représentatif des grandes transformations subies par les milieux naturels en Alsace, en particulier dans la seconde moitié du XXème siècle.

Linum tenuifolium - © Pierre Bischwiller

La Liste rouge des bryophytes d’Alsace

La liste rouge des bryophytes d’Asalce a été élaborée par Francis BICK et Bernard STOEHR de la Société Botanique d’Alsace, avec la contribution de Vincent HUGONNOT. Au total, 670 espèces et 11 variétés de bryophytes ont été confrontées à la méthodologie de l’UICN. Parmi celles-ci, 2 espèces n’ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie “Non applicable” (espèces introduites après 1900) Sur les 668 espèces de bryophytes évaluées, 54 sont inscrites en Liste rouge, soit 7,9% des espèces évaluées. 14 espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l’on considère uniquement les 654 espèces actuellement présentes en Alsace, 8,2% sont inscrites en Liste rouge. Le recueil et la mobilisation des données floristiques existantes, qui ont été réalisés par le Conservatoire botanique d’Alsace en étroite coopération avec la Société botanique d’Alsace, ont par ailleurs permis d’aboutir à une liste très complète des espèces présentes en Alsace, ainsi que leur degré de menace. La liste des taxons présents en Alsace, avec leurs degrés d’indigénat et de présence, est régulièrement mise à jour par le Conservatoire botanique d’Alsace et la Société botanique d’Alsace et sera disponible dès 2016.

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

ec455017347620d78fcf3fd72445550eF