Liste rouge de la flore menacée


La liste des taxons présents en Alsace, avec leurs degrés d’indigénat et de présence, est régulièrement mise à jour par le Conservatoire botanique d’Alsace et la Société botanique d’Alsace et sera disponible dès 2016.
Sur les 1545 espèces évaluées, 439 sont inscrites sur Liste rouge, soit 28.4% des espèces évaluées. Ce pourcentage important est représentatif des grandes transformations subies par les milieux naturels en Alsace, en particulier dans la seconde moitié du XXème siècle.

La Liste rouge des bryophytes d’Alsace
La liste rouge des bryophytes d’Asalce a été élaborée par Francis BICK et Bernard STOEHR de la Société Botanique d’Alsace, avec la contribution de Vincent HUGONNOT. Au total, 670 espèces et 11 variétés de bryophytes ont été confrontées à la méthodologie de l’UICN. Parmi celles-ci, 2 espèces n’ont pas été évaluées et ont été classées dans la catégorie “Non applicable” (espèces introduites après 1900) Sur les 668 espèces de bryophytes évaluées, 54 sont inscrites en Liste rouge, soit 7,9% des espèces évaluées. 14 espèces sont désormais éteintes en Alsace (RE). Si l’on considère uniquement les 654 espèces actuellement présentes en Alsace, 8,2% sont inscrites en Liste rouge. Le recueil et la mobilisation des données floristiques existantes, qui ont été réalisés par le Conservatoire botanique d’Alsace en étroite coopération avec la Société botanique d’Alsace, ont par ailleurs permis d’aboutir à une liste très complète des espèces présentes en Alsace, ainsi que leur degré de menace. La liste des taxons présents en Alsace, avec leurs degrés d’indigénat et de présence, est régulièrement mise à jour par le Conservatoire botanique d’Alsace et la Société botanique d’Alsace et sera disponible dès 2016.