CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Inventaires

Le CBA intervient pour réaliser des inventaires de la flore et des habitats naturels et semi-naturels sur une zone ou une thématique donnée.

A l’horizon 2020, le Conservatoire botanique d’Alsace vise la publication d’un catalogue de l’ensemble des groupements végétaux présents en Alsace.

Typologie des groupements végétaux forestiers d’Alsace

Suite à un travail important réalisé par Richard Boeuf (ONF) en coopération avec le Conservatoire botanique d’Alsace, les groupements végétaux forestiers sont bien connus aujourd’hui et ont fait l’objet d’un ouvrage conséquent, intitulé « Les végétations forestières d’Alsace ».

Voir le reportage de France 3 à ce sujet
Typologie des milieux ouverts du massif des Vosges

Porté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et celui des Vosges du Nord, le Conservatoire botanique d’Alsace, le CBN Franche-Comté et le Pôle lorrain du future CBN du Nord-Est, élaborent entre 2014 et 2017 une typologie partagée des groupements prairiaux présents dans les Vosges.

prairie_vosgienne_horiLes objectifs de ce travail sont :

  • de connaître l’ensemble des types de groupements végétaux des milieux ouverts des systèmes herbagers du massif des Vosges (disposer d’un référentiel commun) et leurs liens dynamiques ;
  • d’appréhender pour chaque type sa rareté, les enjeux de conservation et les pratiques favorables à sa préservation ;
  • de donner des clés pour l’évaluation des états de conservation des prairies ;
  • de connaître pour chaque type prairial sa valeur alimentaire, son attrait en termes de fourrage (digestibilité, appétence, souplesse d’exploitation, santé animale, etc.).

Ce travail permettra à terme de mieux définir les actions pour la préservation ou la restauration de la biodiversité des prairies et d’améliorer les diagnostics et les conseils pour la gestion des fourrages.

 

Typologie des milieux ouverts de la Plaine d’Alsace

Le Conservatoire botanique d’Alsace a démarré un important travail de relevés de terrain, afin d’établir une typologie des milieux ouverts de la plaine d’Alsace. Ce travail est en cours depuis 2013 et se poursuivra jusqu’en 2018.
Prairie_plaine - © Julie Vangendt/Jérôme Hog

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

d2786c965f8af50e12fb4ec4eb9d5cb9rrrr