CONSERVATOIRE BOTANIQUE D’ALSACE
Sélectionner une page

Conservation des données historiques – l’Herbier de l’Université de Strasbourg

L’Herbier d’Alsace rassemble environ 80 000 spécimens de plantes régionales

L’Herbier d’Alsace rassemble et contient également des spécimens des régions voisines de Franche-Comté, de Lorraine, du Palatinat, du Pays de Bade et du Jura suisse. Il est en cours de récolement et de reclassement par ordre alphabétique des familles, genres et espèces. La  nomenclature utilisée est celle de M. Kerguélen, avec les mises à jour de Tela-Botanica ainsi que les travaux propres à l’herbier de Strasbourg.

 

savoir-n

L’Herbier de Strasbourg participe au programme e-ReColNat.

L’objectif du projet est de construire une vaste base de données sur la distribution des espèces végétales au cours du temps, au service de la recherche et de l’expertise sur la biodiversité. Il s’inscrit dans des initiatives internationales, telles que « e-Biosphère » ou le programme européen « LIFEWATCH ».

Le principal obstacle à l’utilisation des données liées aux échantillons est que la plupart ne sont pas informatisées, donc pas directement disponibles pour la communauté scientifique. Bien que beaucoup de Muséums et d’institutions aient commencé à informatiser leurs collections, cette tâche ne sera pas achevée, au rythme actuel, avant des dizaines, voire des centaines d’années. Il est donc indispensable d’accélérer le processus de numérisation, grâce à l’utilisation de nouveaux procédés de type industriel.

Mis en orbite par iouston | Avec la complicité de Yann Cartaut

da4bc0f0de936385a566c4ffbc2d74a3OOOOOOOOOOO